Quel cadeau offrir lorsqu’on est invité à un mariage ?
bonnes et mauvaises idées de cadeaux de mariage

La saison des mariages a commencé et si vous êtes invité à des noces la question du cadeau de mariage se pose forcément. Vaisselle, Wonderbox, argent… le choix n’est pas évident. Voici quelques idées pour faire plaisir, à coup sûr, aux futurs mariés.

1. Suivez le faire part

Sur la plupart des faire-part de mariage les mariés mentionnent en petits caractères si une urne sera présente le jour J ou s’ils ont prévu une liste de mariage ou une cagnotte en ligne. De plus en plus de mariés préfèrent en effet cette option. Si c’est le cas connectez-vous au site web et choisissez l’objet, l’activité du voyage de noce, ou simplement le montant que vous souhaitez offrir.

2. De l’argent

Eh oui ce n’est pas le cadeau le plus personnel mais dans une très large majorité des cas c’est le cadeau que les mariés préféreront. L’organisation du mariage aura diminué leurs finances et ils seront assurément contents de pouvoir renflouer un peu leur compte en banque pour leurs projets à venir.  Même si rien n’est indiqué sur le faire part quant à la présence d’une cagnotte ou d’une urne vous trouverez bien le moyen de leur donner.

Vous vous demandez combien et comment donner ? Retrouvez tous nos conseils dans notre article Combien donner à un mariage en France ou en Belgique ?

Si l’idée de donner de l’argent comme cadeau de mariage ne vous enchante vraiment pas, voici deux autres idées de cadeaux plus personnels à offrir aux mariés.

3. Une activité en couple

Pour que le jeune couple prenne le temps de se retrouver après l’effervescence du mariage et qu’ils continuent à se découvrir, rien de tel qu’une activité originale à faire en couple. Offrez-leur un diner dans le noir, un cours de céramique ou de pâtisserie, une dégustation de vin ou un massage en duo. L’essentiel est de penser à une activité qui fera autant plaisir aux deux amoureux. Une box cadeau, ou un bon à offrir peuvent-être intéressants afin qu’ils aient le choix de l’activité et de la date.

4. Un cadeau personnalisé

Un cadeau personnel est toujours très touchant surtout lorsqu’il vient des proches des mariés. Album photo, boite à souvenir, beau discours ou objet lié à une anecdote amusante commune sont toujours de bonnes idées tant qu’ils sont faits dans le but de leur faire plaisir. Surtout, ne ressortez pas en public des dossiers sur les mariés qui risqueraient d’être très mal à l’aise et ne feraient rire que vous. Gardez plutôt les anecdotes croustillantes pour l’evg, l’evjf ou pour une autre soirée entre amis.

Si vous avez des talents particuliers que les mariés apprécient vous pouvez aussi leur fabriquer quelque chose de vos mains : objet en céramique, meuble en bois ou portrait du couple dessiné peuvent être des cadeaux très touchants. Privilégiez néanmoins les petits formats plutôt que les cadeaux imposants car si les mariés ne vous ont pas fait de demande spécifique cela pourrait les encombrer dans leur intérieur.

Maintenant que vous avez en tête des idées de choses à offrir et qui raviront les futurs mariés, voici quand même un rappel des cadeaux qui, eux, ne feront pas plaisir aux mariés.

Les mauvaises idées de cadeaux de mariage

  • Electroménager, vaisselle, déco

Même si c’était la tradition dans les années 80 on n’offre plus d’électroménager, de vaisselle ou de décorations aux mariés en dehors d’une liste de mariage qu’ils auraient mis en ligne. En effet, la plupart des mariés vivent ensemble bien avant le mariage, ils ont déjà tout ce qu’il faut ou souhaitent des choses bien spécifiques en accord avec leurs goûts.

  • Les fleurs

Amener des fleurs comme cadeau pour un mariage est aussi une idée à bannir. Les mariés auront investi un budget conséquent dans la décoration florale de leur Jour J et ils auront des fleurs à ne plus que savoir en faire à ramener chez eux à l’issue des célébrations.

  • Les chocolats ou tout autre nourriture périssable

Ils ne seront plus bon avant que les mariés aient fini de manger tous les restes de leur repas de mariage… De plus la nourriture risque de tourner car elle ne pourra pas être mise au frais rapidement.

  • Venir les mains vides 

Il est tout à fait impoli de ne rien offrir au couple. Si vous n’avez pas beaucoup de budget les mariés en ont sûrement conscience et ne s’attendent pas à un gros cadeau. Cependant une carte de félicitations soignée est un minimum. Vous pouvez l’accompagner d’une petite bouteille d’apéritif maison ou d’un cadeau DIY qui sont des petites choses très appréciées ne nécessitant pas beaucoup de budget.

Voilà, vous savez tout sur les do et les don’t des cadeaux de mariage ! Vous souhaitez lire plus d’articles liés à la thématique du mariage ? C’est par ici.