Pourquoi choisir du sur-mesure pour votre robe de mariée ?
robe de mariée sur-mesure manches bardot en cours de création a l'atelier Luje à Bruxelles

Après l’excitation de commencer la recherche de votre précieuse, les repérages sur internet et la constitution d’une team de choc (maman – mamie – témoins – copines) pour vous accompagner, c’est l’heure d’aller au premier essayage. Et là, si certaines ont le coup de cœur immédiat et la larme à l’œil comme dans les meilleures comédies romantiques, pour beaucoup d’autres c’est la grande désillusion…

Les difficultés auxquelles on fait face quand on essaye des robes de mariée.

Les modèles que vous aviez repérés ne vous vont pas du tout. Vous teniez absolument à votre robe sirène mais elle souligne un ventre avec lequel vous n’êtes pas à l’aise, des fesses pas assez musclées à votre goût et le corsage vous saucissonne. Bref tout sauf la mariée élégante que vous souhaitez être.

Vos proches ont eu un coup de cœur pour une robe qui ne vous emballe pas. Sous la pression de maman qui voulait vous voir en robe façon Lady Di vous en avez essayé une robe de princesse mais vous vous sentez déguisée et ridicule… Sauf que votre maman commence à pleurer sous le coup de l’émotion et votre cousine vous couvre de compliments en vous disant qu’elle vous va à ravir et que vraiment c’est celle-là qu’il vous faut.

Celle que vous préfériez a rapidement été évincée par vos accompagnatrices. Mamie la trouve trop décolleté, votre témoin voulait exactement celle là pour son mariage hypothétique donc elle ne veut pas en entendre parler et au passage vous récoltez quelques commentaires désobligeant sur votre cellulite ou une cicatrice soi-disant trop visible…

Plus vous essayez de robes de mariées plus vous êtes perdue…Vous en êtes à la sixième robe de la deuxième boutique et définitivement vous êtes beaucoup moins avancée qu’avant de commencer les essayages.

La robe que tout le monde a fini par approuver ne vous plait plus spécialement. Sur le coup vous vous êtes dit que ça devait être la bonne mais en reregardant les photos vous vous demandez ce qu’elle a de plus qu’une autre…

Alors que faire ? Après le fiasco de ces premiers essayages vous êtes perdue, démotivée, vous complexez sur des parties de votre corps qui ne vous avaient jamais dérangées auparavant, et vous commencez à vous dire que vous ne serez jamais la magnifique mariée que vous rêvez d’être…

Les possibilités qui s’offrent à vous pour choisir votre robe de mariée.

Le prêt-à-porter classique. Après tout, si les robes de mariées ne vous vont pas, vous vous dites qu’une simple tenue blanche achetée dans une de vos enseignes habituelles pourrait convenir. Pour certaines cela peut effectivement être la solution idéale. Si vous vous ne reconnaissez pas dans les robes de mariées traditionnelles ou que vous ne souhaitez pas mettre un budget excessif dans cette tenue, une robe blanche du commerce ou un joli tailleur pantalon commandé sur internet vous conviendra parfaitement !

Les boutiques de robe de mariées. Eh oui, vous vous dites que vous avez déjà donné mais en sélectionnant quelques boutiques dont l’esthétique vous plait beaucoup, ainsi qu’en réduisant la taille du groupe d’accompagnatrices à une ou deux personnes bienveillantes, vous pourriez encore trouver votre bonheur. Cette solution conviendra parfaitement à celles qui veulent quelque chose dans la tendance tout en ayant un budget précis qu’elles ne souhaitent pas dépasser.

Le semi mesure. C’est une bonne option pour celles qui ont un budget un peu plus conséquent et qui cherchent quelque chose de plus moderne et épuré que les robes traditionnelles, souvent avec quelques jeux de dentelles, de superpositions ou encore des ensembles jupes et top. L’intérêt principal du semi mesure est la possibilité de modification de la tenue. Vous aurez en effet l’occasion d’échanger directement avec la créatrice de la collection demi-mesure pour, par exemple, assembler le haut de telle robe et le bas de telle autre, redessiner la forme du décolletée, rajouter une fente… L’idée est de ne pas partir de zéro mais de faire du « mix and match » parmi la collection. Il n’est donc pas possible de faire de grandes modifications non plus, car les créatrices ne veulent pas se retrouver avec des modèles trop différents de l’esthétique de leur collection.

Le sur-mesure. Ah le sur-mesure ! Il peut faire peur comme il fait envie, on l’associe aux tapis rouges, aux grands couturiers parisiens, à un luxe inaccessible et pourtant…

Et si une robe sur-mesure était la solution parfaite pour votre mariage ?

L’expertise d’une professionnelle. Le travail de la styliste est de matérialiser vos envies en une réalité concrète. Là où vous ne savez plus quels coupes, volumes, encolures vous siéront le mieux, la designer les identifie immédiatement. Elle comprend votre morphologie et vous questionne sur vos envies et vos goûts pour faire des choix qui vous ressemblent tout en vous mettant en valeur.

Des conseils objectifs et bienveillants. Le seul but de la créatrice de robe sur-mesure est que vous vous sentiez bien et belle pour votre grand jour. Vous aurez un rendez-vous en tête à tête avec elle où vous pourrez expliquer librement vos envies, attentes, craintes et complexes. Vous pourrez, si vous le souhaitez, faire participer vos proches dans un second temps, lors des essayages de la toile. Ils pourront alors donner leurs avis sur la forme des manches, la longueur du voile ou le choix des dentelles mais l’essentiel de la robe aura été décidé en amont selon vos envies profondes et avec les conseils professionnels de la créatrice.

Des tarifs beaucoup plus accessibles qu’on le croit. Les prix débutent généralement un peu au-dessous de 2000€, soit pratiquement le même prix départ que la plupart des robes de mariés de qualité. Bien sûr, la complexité du modèle, les matières utilisées, les broderies, les finitions à la main peuvent faire s’envoler le prix d’une robe de mariée sur-mesure mais en en parlant en amont avec la créatrice elle fera en sorte de vous faire des propositions qui rentrent parfaitement dans votre budget.

L’unicité de la robe. Je considère que c’est là l’immense richesse de la création sur mesure. Absolument tout est possible et les choix sont fait dans le seul but de vous mettre en valeur, tant la silhouette que la personnalité. Nous créons ensemble une robe qui vous ressemble, qui ne peut être que la vôtre, car pour le jour unique qu’est votre mariage vous méritez de porter aussi quelque chose d’unique.

Vous êtes prête à tenter la belle aventure du sur-mesure ? Contactez-moi pour réserver votre premier rendez-vous gratuit et que nous discutions de toutes vos envies.