Vous avez trouvé votre magnifique robe ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à choisir une jolie paire de chaussures pour aller avec, mais le choix n’est pas toujours facile : faut-il les choisir assorties à la couleur de sa tenue ? A talon ? A brides ? Ouvertes ? Voici quelques pistes de réponse pour vous aider à faire votre choix.
1. Privilégiez le confort
On est souvent tentée de faire sa coquette et de jeter son dévolu sur des stilettos de 12 cm ou une adorable paire de mules mais gardez en tête que votre démarche se remarquera plus que la chaussure en elle-même. Optez donc pour des talons ayant une hauteur dont vous avez l’habitude.
Vous pourriez aussi envisager l’option du plat, cependant sachez que la démarche est souvent moins gracieuse qu’en talons. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous filmer et à analyser votre manière de marcher selon le modèle.
Evitez aussi de choisir un modèle dont vous n’avez pas l’habitude dans l’idée que vous en aurez un autre plus confortable pour la soirée. La limite de cette stratégie se manifeste rapidement quand vous avez une robe longue : si l’ourlet a été fait pour des talons de 15 cm mais que vous ne les supportez qu’une heure avant d’enfiler vos sandales vous marcherez sur l’ourlet tout le reste de la journée…
Privilégiez donc des valeurs sûres et portez un modèle de hauteur similaire aux escarpins de votre vestiaire afin de les garder aux pieds le plus longtemps possible. N’oubliez pas non plus de les « faire » à votre pied. Les souliers neufs sont souvent rigides, portez les quelques heures par jour en amont de l’événement pour qu’ils s’adaptent à votre pied. Vous éviterez les cloques et blessures.
2. Equilibrez la silhouette
Il est important de penser la silhouette en globalité et les chaussures jouent beaucoup dans la construction du look. Si vous avez une robe très courte privilégiez une chaussure légèrement montante à haute ; une simple paire de babies avec une bride sur la cheville viendra habiller la jambe quand un escarpin pourrait lui donner un côté vulgaire. Si l’événement a lieu en hiver une jolie paire de bottes montantes conviendra très bien.
Des jupes longueur genoux ou midi se marient avec la plupart des modèles de chaussures. Quant à une robe longue faites attention à laisser quelques centimètres de peau visible avant l’ourlet et à éviter les brides sur l’avant du pied, ceci afin de ne pas surcharger la silhouette, une robe longue étant déjà imposante. Vous pouvez aussi opter pour une paire de fines sandales.
3. Pensez aux couleurs
La couleur, comme la forme, se travaille sur l’ensemble de la silhouette. Il n’y a pas de mauvais choix de couleur l’important est de savoir quelles informations vous voulez renvoyer. Par exemple, vous avez choisi une robe fendue très travaillée mais vous êtes un peu complexées par des mollets larges : choisissez des chaussures de couleur sobre ou nude afin d’attirer le regard sur l’ensemble et non de focaliser sur la jambe. A l’inverse votre robe est très épurée et vous aimeriez lui ajouter un peu de peps ; vous pouvez très bien choisir une superbe paire de manolo blanik verte !
La seule chose à laquelle faire attention est d’éviter les teintes claires et colorées trop proches : blanc/crème, vert/bleu, orange/ rose… Cela étant ce n’est pas un problème avec les teintes sombres : des bleus, gris foncés ou marron se marieront très bien avec des escarpins noirs.
Vous l’aurez compris vous pouvez vous faire plaisir sur les teintes des chaussures si tant est que vous ayez respecté le conseil numéro 2 : l’équilibre de la silhouette ! L’important est simplement de ne pas créer un effet « massif » au niveau des pieds.
J’espère que ces quelques pistes vous auront aidé à choisir des chaussures parfaites pour porter avec votre belle robe. Vous trouverez ci-dessous quelques boutiques bruxelloises qui proposent de très beaux modèles de cérémonie.
Vous n’avez pas encore trouvé votre robe pour les mariages de l’été ? Contactez-moi pour que nous discutions de vos envies !