La tendance de choisir une autre robe pour la soirée du mariage est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux et dans les mariages de stars, pour notre plus grand plaisir ! Nous analysons ici tous les avantages qu’offre le choix d’un deuxième modèle pour son union.
Le plaisir de mettre deux robes blanches magnifiques
Il y a tellement d’attentes autour de la robe de mariée que de concentrer toutes ces envies dans une seule tenue relève de l’impossible. Choisir une deuxième robe pour la soirée de son mariage pourrait bien être LA solution pour qu’il y ait aucune frustration. Une autre matière, une autre coupe, pourquoi pas des éléments de couleurs ou des paillettes : tous les styles sont imaginables pour votre deuxième robe de mariée. Que vous souhaitiez un ensemble en satin blanc à la Marilyn Monroe ou une robe drapée inspirée des sculptures antiques, le champ est libre pour imaginer la robe dans laquelle vous voulez briller durant votre réception de mariage.
Vous pouvez choisir une coupe plus sexy
Certaines tiennent à respecter des codes vestimentaires plus traditionnels pour la cérémonie de mariage, surtout si elle est religieuse. Par convictions ou pour ne pas heurter les croyances de nos proches on se prive parfois d’une fente audacieuse ou d’un décolleté généreux. Or, pendant la soirée, plus besoin de se restreindre, la cérémonie est passée vous pouvez vous lâcher. En tant que mariée c’est vous qui donnez le ton à la fête, les invités sont là pour vous, vous pouvez donc vous permettre toutes les audaces vestimentaires et choisir une robe qui vous ressemble et qui vous sublime.
Portez une deuxième robe de mariée moins encombrante pour ne pas être gênée en dansant
Vous avez peut-être choisi un modèle de robe ultra volumineux pour votre cérémonie de mariage, traine de 3 mètres, voile de 5 mètres, pour un ensemble qui pèse une dizaine de kilo… Bref, c’est absolument magnifique mais vous allez vite vous rendre compte que c’est assez peu fonctionnel. Vous devrez faire un cercle pour faire demi-tour avec votre traine et personne ne pourra vous approcher à moins de 2m en raison de votre volume de jupe alors vous risquez de tenir 3h maximum avant de d’abord d’ôter le voile puis de vouloir remonter la traine. Dès lors que vous rentrerez dans la salle de réception vous ne pourrez plus circuler sans que quelqu’un marche sur votre ourlet ou que vous restiez coincée entre deux tables. Une deuxième robe s’impose donc si vous voulez gagner en liberté de mouvement et vous amuser jusqu’au bout de la nuit sans être prisonnière des épaisseurs de tulle. Et puis c’est l’occasion de montrer vos belles jambes sur le dance floor et de tenter une ouverture de bal avec un porté à la dirty dancing !
Choisir une deuxième robe de mariée pour garder sa robe de cérémonie intacte
Peut-être que vous avez déjà prévu de la revendre ou qu’au contraire vous souhaitez la garder pour toujours en l’état. Dans les deux cas vous aimeriez que votre robe de mariée reste impeccable plutôt qu’elle soit maculée de tâches de vin, ou de toutes les saletés du sol. Cette robe ayant une forte attache symbolique, en plus de sa préciosité en tant qu’objet de luxe, autant ne pas la saccager car il sera difficile de la laver ou de la raccommoder proprement. Il est donc idéal de ne la porter que durant la partie officielle du mariage, là où elle imposera par sa prestance et de la troquer avant le repas contre un modèle plus fluide et simple.
C’est la grande tendance du court !
Même si votre deuxième robe de mariée peut très bien être longue, ou s’arrêter aux chevilles pour ne pas gêner dans la danse, elle peut aussi offrir l’occasion d’oser la robe de mariée courte sans se priver du plaisir de porter la longue robe traditionnelle en première partie de la noce. La robe de mariée mi-cuisse est une des grandes tendances cette année, on l’a notamment repérée à la bridal fashion week de New-York.
Une robe que l’on pourra plus aisément reporter
Que ce soit dès le brunch du lendemain (à moins que vous ne décidiez de choisir une 3ème ou 4ème robe ce que l’on ne peut que vous conseiller !), durant votre voyage de noce, lors de votre anniversaire de mariage, pour une sortie au restaurant, un baptême ou durant une belle soirée d’été votre robe de soirée de mariage est facile à reporter à de multiples occasions ! On peut donc se laisser tenter sans être trop déraisonnable…
Plus de liberté de mouvement, pas de contraintes culturelles dans le choix du modèle, deux fois plus de possibilités pour choisir votre précieuse : votre deuxième robe de mariée pour la soirée ouvre la porte à toutes les audaces. Il serait dommage de s’en priver d’autant plus qu’en version courte ou mi-longue vous pourrez aisément la reporter !