On dit souvent qu’il y a des règles à respecter dans le choix de tenue pour un mariage : pas de rouge pas de blanc pas de noir. On entend aussi parfois pas de jaune… Mais qu’en est-il vraiment ? Je décrypte ici les do et les don’t…
1. Tenue Correcte exigée
Il est vrai que certains mariés souhaitent quelque chose de décontracté et d’autres préfèrent un dress code plus formel. En cas de doute, tenez-vous en a une tenue simple mais élégante. En effet, à moins que les mariés aient spécifiquement demandé de venir en jean, vous risqueriez de les blesser en portant vos habits du quotidien, cela pourrait transmettre le message que vous n’avez pas fait d’effort pour eux. De même, évitez les décolletés trop profonds ou les micro robes moulantes : le mariage étant une fête familiale et souvent religieuse une tenue jugée « vulgaire » pourrait être mal perçue par les mariés ou leur famille.
2. Ne faites pas d’ombre à la mariée
Eh oui, c’est son grand jour, même si vous voulez être la plus belle mettez-vous en retrait et laissez là briller ! Ainsi le blanc, le crème, le beige lui sont généralement réservés. On conseille aussi d’éviter le rouge vif qui attire trop l’attention. Une tenue bordeaux ou à motif avec quelques notes de rouge peut en revanche tout à fait convenir.
3. Respectez le dress code s’il y en a un
Par preuve de respect, en acceptant l’invitation on accepte aussi les requêtes des mariés. Ainsi, si le dress code est « soirée blanche » ou que la mariée demande à ses demoiselles d’honneur de porter du noir : on oublie les règles traditionnelles et on se prête au jeu. De même, le port du chapeau ou d’une gamme de couleur peut être imposé : suivez la consigne, votre effort sera apprécié. Si vous ne voulez pas investir dans une tenue que vous ne reporterez pas, pensez à emprunter la tenue à une copine ou à passer par une boutique de location spécialisée.
D’autre part, si le dress code n’est pas toujours précisé, l’apparence du faire-part ou le lieu de réception pourront vous donner une idée. On ne s’habille pas de même pour un mariage au château ou à la plage. Si un doute persiste n’hésitez pas à demander aux mariés ou à leurs proches pour ne pas vous tromper.
4. Faites-vous plaisir !
Au-delà de ces trois règles d’or portez quelque chose qui vous fait envie ! Un mariage est une belle occasion de s’offrir une jolie tenue qui vous mette en valeur. Les couleurs vives sont souvent de mise. Si ce n’est pas votre tasse de thé partez sur n’importe quel ton pastel. Et oui, même du jaune peut convenir ! En effet, cette vieille tradition de bannir le jaune lors des mariages, anciennement associé à l’infidélité, n’est plus de mise aujourd’hui. Il n’est donc pas nécessaire de vous priver de cette couleur vibrante et joyeuse.
Faites-vous aussi plaisir avec des imprimés, notamment floraux. Le vichy peut aussi être très frais pour un côté vintage. Pensez surtout à optez pour un vêtement dans lequel vous êtes complétement à l’aise : c’est principalement cela que l’on remarquera. Une femme mal à l’aise dans une robe de rêve ne sera jamais aussi belle qu’une autre qui porte quelque chose de simple mais qui lui va à ravir, et dans lequel elle se sente bien.
Pour éviter cela, choisissez une tenue dans laquelle vous serez confortable toute la journée y compris pour danser. Rien n’est moins élégant qu’une personne passant la soirée à tirer sur sa robe trop courte ou à maintenir son bustier qui tombe. Si vous avez envie d’une robe sans bretelles, l’idéal est d’ailleurs de choisir une créatrice de robe sur mesure afin de confectionner un bustier parfaitement adapté à vos mensurations. Vous pourrez ainsi lever les bras toute la soirée pour danser, je vous garantis que la robe ne descendra pas d’un centimètre.
En respectant ces quelques règles vous devriez éviter les principales erreurs stylistiques dans votre tenue d’invitée à un mariage ! Si vous souhaitez aller plus loin et opter pour une tenue de mariage entièrement personnalisée et adaptée à votre morphologie, n’hésitez pas à consulter notre page procédé pour en apprendre davantage sur les étapes de construction d’une robe sur mesure et à prendre contact avec moi !